
Hommage à la danse – Frontiers Old and New – Wicked – Historien Robert Steegmann – PLÀSI – Anna – Le songe d’une nuit d’été
Every month we introduce you to cultural partners with a program for the next month, accessible with the Kulturpass.

Hommage à la danse – Une première chez les SEL
Danseurs:
Sylvia Camarda, chorégraphie
Christoph König, direction
Solistes Européens, Luxembourg
Plongez dans un univers artistique unique où la grâce de la musique classique rencontre l’énergie de la danse contemporaine… Rejoignez le SEL pour une soirée magique où chaque note résonne en harmonie avec chaque mouvement.
La jeunesse est mise à l’honneur avec la création mondiale d’une oeuvre du jeune compositeur luxembourgeois Félix Túrrion Eichler.
Frontiers Old and New – Conquêtes, territoires et identités dans le cinéma américain
Organisation : Zentrum fir politesch Bildung avec le Centre national de l’audiovisuel
De la conquête de l’Ouest à la Guerre d’Iraq – baptisée la « guerre contre le terrorisme » – en passant par l’arrivée des migrant/e/s européen/ne/s à New York à la fin du 19e siècle, la Seconde Guerre mondiale et les programmes d’exploration spatiale de la NASA et plus récemment ceux de l’entreprise privée SpaceX, la notion quelque peu mythique de la Frontière, qu’elle soit réelle ou imaginaire, externe ou interne, terrestre ou intergalactique, a façonné la manière dont la société américaine se perçoit et perçoit le monde. En traitant des événements historiques, le cinéma hollywoodien a mis en lumière une pléthore de visions de la Frontière américaine, parfois romantique et idéalisée, parfois réaliste et guerrière.
Cette ciné-conférence, accompagnée d’une projection d’un film, explore la manière dont la notion de la Frontière a évolué et a été une force motrice dans les codes narratifs du cinéma américain, du western aux films de guerre et de science-fiction.
Cette ciné-conférence sur les thématiques des Conquêtes, territoires et identités dans le cinéma américain fait partie du cycle de conférences Film & Politik. Season 8 : Border Wars // Conflits frontaliers.


Wicked
Genre : Drama, Fantasy, Romance
Langue d’origine : anglais
Durée 2h41, à partir de 6 ans
Elphaba, une jeune femme incomprise à cause de la couleur inhabituelle de sa peau verte ne soupçonne même pas l’étendue de ses pouvoirs. À ses côtés, Glinda qui, aussi populaire que privilégiée, ne connaît pas encore la vraie nature de son cœur.
DIRECTEUR: Jon M. Chu – RÔLES PRINCIPAUX : Cynthia Erivo, Jonathan Bailey, Michelle Yeoh, Jeff Goldblum, Marissa Bode, Ethan Slater
Conférence de l’historien Robert Steegmann
mercredi 04 décembre 2024 – 19:30
Dans le cadre du 80ème anniversaire de l’évacuation du camp de concentration de Natzweiler, l’historien Robert Steegmann reviendra sur les évènements marquants de 1944, tout en insistant sur l’histoire très particulière de ce camp en Alsace annexée.


PLÀSI (SE/GR) – live show
11 décembre 2024 – Doors: 20:00
Plàsi is a cinematic indie folk artist influenced by Blanco White, Efterklang, and Phoebe Bridgers. With over 100 million combined streams, his music blends ethereal acoustic guitar, rich production, and warm vocals. His track Sorrow has garnered over 15 million Spotify streams, leading to collaborations with artists like Axel Flóvent and Aisha Badru, as well as international tours with acts such as Hollow Coves and José González.
ANNA by Laura Arend
Suite à la lecture d’un article sur des personnalités féminines germaniques du XIXème au XXIème siècle, la chorégraphe, Laura Arend décide de s’inspirer de l’accomplissement de cinq de ces femmes. Ces cinq femmes, peu reconnues ou oubliées, sont la source de cette envolée contemporaine.
Laura Arend construit alors un voyage autour de ces héroïnes : Lise Meitner, Sophie Scholl, Clarenor Stinnes, Pina Bausch et Clara Schuman. Ses travaux autour de la physique nucléaire et la radio activité font la renommée de Lise Meitner, bien que le comité du prix Nobel n’ait jamais récompensé son travail. Cas flagrant de scientifiques injustement reconnues, cette femme a pourtant participé à la plus grande découverte de l’époque sur la réactivité. L’intégrité de Sophie Scholl face au nazisme inspire une exploration de notre propre confiance en nous et une réflexion sur nos choix, notre détermination et justesse d’interprétation.
